L'ESSENTIEL A RETENIR
1° C'est quoi une expédition? Comment lancer une expédition?
Une expédition, c'est le fait d'envoyer des vaisseaux dans des secteurs inhabités de la galaxie en espérant en retirer des avantages. On peut lancer une expédition en envoyant des vaisseaux dans le 16ème segment de chaque système solaire de l'univers (c'est-à-dire que les coordonnées de destination seront [X:XXX:16] ).
2° Que peut-il m'arriver en expédition? Classement décroissant par probabilité
1 - Trouver des ressources (32,84%)
Métal (17,37%)
Cristal (11,17%)
Deut (4,30%)
2 - Trouver des vaisseaux abandonnés (20,18%)
3 - Aucun évènement particulier (18,03%)
4 - Trouver de l'antimatière (9,59%)
On la trouve en très petite quantité, entre 100 et 200 dans 90% des cas, avec une majorité vers 150. Quelques très rares cas à 1200.
5 - Rentrer en retard (8,27%)
6 - Rencontrer des pirates hostiles (7,28%)
Ils ont votre niveau technologique moins 3. Leur flotte est généralement composée de 30% de la votre (arrondi au supérieur), et parfois de 50 à 60%.
7 - Rencontrer des aliens hostiles (3,06%)
Ils ont votre niveau technologique plus 3. Leur flotte est généralement composée de 43% de la votre (arrondi au supérieur), et parfois de 50 à 120%.
8 - Trouver un marchand (0,41%)
9 - Tomber sur un trou noir, perte totale de la flotte (0,33%)
Citation:
Probabilité d'avoir un événement heureux (1/2/4/Cool : 63,02%
Probabilité d'avoir un événement neutre (3) : 18,03%
Probabilité d'avoir un événement malheureux (5/6/7/9) : 18,94%
II - QUELS VAISSEAUX METTRE EN EXPÉDITION?
Pour décider quels vaisseaux envoyer en expédition, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : ce que l'on souhaite trouver, la capacité de recherche et la valeur structurelle des vaisseaux. Pour ces deux dernières notions, pour ceux que ça intéresse vraiment, voir le post suivant ("données supplémentaires").
1° Univers jeune (le meilleur joueur à moins de 5.000.000 de points)
- Pour récolter un maximum d'antimatière
---> 1 PT + 1 sonde
---> Faible coût, rapidité, petite consommation en deut, peu de pertes en cas de pirates ou d'aliens
- Pour récolter un maximum de ressources
---> 72 GT + 52 CLo + 1 sonde OU 192 GT + 1 sonde
---> Forte capacité de fret, faible coût, peu de pertes en cas de pirates ou d'aliens
- Pour récolter les vaisseaux les plus lourds
---> 36 GT + 26 CLo + 1 Destructeur + 1 sonde OU 95 GT + 1 Destructeur + 1 sonde
- Pour un maximum de chances de découvertes, sans objectif particulier
---> 36 GT + 18 VB + 1 Destructeur + 1 sonde
2° Univers vieux (le meilleur joueur à plus de 5.000.000 de points)
- Pour récolter un maximum d'antimatière
---> 1 PT + 1 sonde
---> Faible coût, rapidité, petite consommation en deut, peu de pertes en cas de pirates ou d'aliens
- Pour récolter un maximum de ressources
---> 97 GT + 68 CLo + 1 sonde OU 256 GT + 1 sonde
---> Forte capacité de fret, faible coût, peu de pertes en cas de pirates ou d'aliens
- Pour récolter les vaisseaux les plus lourds
---> 48 GT + 35 CLo + 1 Destructeur + 1 sonde OU 253 GT + 1 Destructeur + 1 sonde
- Pour un maximum de chances de découvertes, sans objectif particulier
---> 48 GT + 24 VB + 1 Destructeur + 1 sonde
Pourquoi la composition des flottes change entre les jeunes univers et les vieux?
Tout simplement car la valeur structurelle maximale des vaisseaux découvrables passe de 900.000 à 1.200.000 points lorsque le top 1 dépasse les 5M de points.
La valeur structurelle d'un vaisseau c'est la somme de son coût en métal et en cristal (sans prendre en compte le deut).
Par exemple un GT = 6.000 M + 6.000 C ---> valeur structurelle = 12.000 (6.000 + 6.000)
Un Bombardier = 50.000 M + 25.000 C + 15.000 D ---> valeur structurelle = 75.000 (50.000 + 25.000)
L'intérêt de mettre une sonde dans vos expéditions, c'est que celle-ci vous rapporte des informations sur l'épuisement d'une zone de l'univers. En effet, si vous envoyez trop d'expéditions au même endroit, c'est-à-dire dans le 16ème secteur du même système solaire, la zone s'épuise, et vous augmentez les probabilités d'évènement neutre. Rassurez-vous, la zone se régénère, en général au bout de 48H, parfois moins.
L'état d'épuisement est donné par le message que vous avez :
"Cette partie de l'univers n'a apparemment jamais été explorée" ou quelques chose y ressemblant
---> la zone n'est pas épuisée
"Nous percevons des signaux d'autres expéditions dans la zone"
---> la zone est un peu épuisée
"Si nous avons peur, nous pouvons toujours nous joindre aux autres expéditions présentes"
---> la zone est épuisée
http://www.folenjeux.be/ascs/expedition.html